Les énigmes de l'aigle
+26
AcajouLutin21707
FelicisFlamme16466
NightMoonstone16700
FlammeRose4979
MinuitAuror446
Noisetierfelicis11881
SunOrme25536
RiverOmbre27250
StormAttrapeur230
vivetreliques3807
SpellEcho17575
ÉtoileMoonstone13751
RuneEcho27836
CléMarron22977
EspritLutin6070
NightChâteau6001
SorcierAuror10885
CheminetteTour6345
MagiqueLeviosa17910
Watchpourpre22644
PourprePlume20136
FangPhénix9916
RoseBouclier14954
ArgentAttrapeur12041
CielHex4439
AubépineDraconis27106
30 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Les énigmes de l'aigle
Ce matin-là, un première année de Serdaigle a du mal à donner la bonne réponse au heurtoir en forme d'aigle pour entrer dans la salle commune. Sauras-tu l'aider?
"J'étais demain mais je serai aussi hier, qui suis-je?"
"J'étais demain mais je serai aussi hier, qui suis-je?"
AcajouWave7322- élève de Poudlard
Localisation : Là où il fait gris & où il y a beaucoup de brouillard en ce moment!
Aujourd'hui
AcajouLutin21707- élève de Poudlard
Bravo à toi! ^^
Localisation : Là où il fait gris & où il y a beaucoup de brouillard en ce moment!
J'en trouverai une ce soir, chez moi... (oui, je suis au lycée, là, et j'ai pas d'idée, faut que je me trouve un livre d'énigme)
Oui c'est sûr c'est plus facile ^^
VifWild1312- élève de Poudlard
Oui, je suis rentrée ^^
Donc, finalement, pas eu besoin du livre d'énigmes... héhé
Un Serdaigle de cinquième année doit faire bouillir la potion de son examen de BUSE pendant 13 minutes. Pas une de plus, pas une de moins, ou elle sera gâchée et il aura T ! Le problème, c'est qu'il n'a que deux sabliers: un de 9 minutes et un de 11. Comment fait-il ?
C'est une variante par moi-même d'une énigme classique... vous me connaissez, la variante est plus sadique que l'originale... XD
Donc, finalement, pas eu besoin du livre d'énigmes... héhé
Un Serdaigle de cinquième année doit faire bouillir la potion de son examen de BUSE pendant 13 minutes. Pas une de plus, pas une de moins, ou elle sera gâchée et il aura T ! Le problème, c'est qu'il n'a que deux sabliers: un de 9 minutes et un de 11. Comment fait-il ?
C'est une variante par moi-même d'une énigme classique... vous me connaissez, la variante est plus sadique que l'originale... XD
Voilà ma façon de faire pour aider cet Aigle en détresse :
D'abord, je pars du principe qu'un sablier peut être retourner à n'importe quel moment.
Sablier a = 9 minutes & le b = 11 minutes
Laissons s'écouler a & b jusqu'à ce que a soit vide, reste donc b = 2 ou b = 9 & a = 0 ou a = 9
Laissons s'écouler a & b jusqu'à ce que b soit vide, reste donc b = 0 ou b = 11 & a = 7 ou a = 2
Ensuite, il suffit de laisser les deux sabliers s'écouler avec 11 minutes pour l'un & 2 minutes pour l'autre, le tout l'un à la suite de l'autre pour arriver à 13 minutes piles et la potion sera réussie ^^ (à condition de ne pas s'être trompé dans les ingrédients évidemment XD sinon BAOUM)
D'abord, je pars du principe qu'un sablier peut être retourner à n'importe quel moment.
Sablier a = 9 minutes & le b = 11 minutes
Laissons s'écouler a & b jusqu'à ce que a soit vide, reste donc b = 2 ou b = 9 & a = 0 ou a = 9
Laissons s'écouler a & b jusqu'à ce que b soit vide, reste donc b = 0 ou b = 11 & a = 7 ou a = 2
Ensuite, il suffit de laisser les deux sabliers s'écouler avec 11 minutes pour l'un & 2 minutes pour l'autre, le tout l'un à la suite de l'autre pour arriver à 13 minutes piles et la potion sera réussie ^^ (à condition de ne pas s'être trompé dans les ingrédients évidemment XD sinon BAOUM)
Bravo Amy ! A toi
Je commence à manquer d'imagination ^^
Alors voici l'énigme de l'Aigle :
"Le matin, il marche sur quatre pattes, à midi seulement sur deux et le soir il a trois pattes, qui est-il?"
Alors voici l'énigme de l'Aigle :
"Le matin, il marche sur quatre pattes, à midi seulement sur deux et le soir il a trois pattes, qui est-il?"
L'être humain, car au début il marche à quatre pattes, quand il grandi il marche sur 2 pattes xD et quand il vieillit il a besoin d'une canne pour marcher ^^
Tu me déçois Amy, c'est un classique, ça ! ^^
Ouaip à toi Ecureuil!
Bé oui je sais Lut' mais l'énigme des dents l'étaient aussi
Bé oui je sais Lut' mais l'énigme des dents l'étaient aussi
Ecureuil ! J'ai envie de réfléchir, moi XD !
Amy, si c'était un classique, je la connaîtrais ^^
Amy, si c'était un classique, je la connaîtrais ^^
Oui excusez moi pour l'attente
Plus c'est chaud, plus c'est frais; plus c'est frais, meilleur c'est. Qu'est-ce ?
Ce ne serait pas le pain par hasard ? Quand il sort du four il est chaud, donc croustillant et moelleux à la fois, bref il est bon, et on dit qu'il est frais...
LuneOmbre22028- élève de Poudlard
C'est exacte Zerbinette à toi
Voilà l'énigme suivante !
Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance,
l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Que suis-je ?
Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance,
l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Que suis-je ?
Le dictionnaire !
(il est pas logique le dictionnaire ^^)
(il est pas logique le dictionnaire ^^)
Bien joué ! A toi alors !
Deux Serdaigle sont en cours de potion. Ils ont fini en avance, et en attendant que les autres aient fini, l'un lance un pari à l'autre: il affirme que le niveau de liquide s'élève à plus de la moitié du récipient. Le second se prend au jeu et parie le contraire. Comment peuvent-ils faire pour savoir qui a raison, sachant qu'il s'agit d'un chaudron à fond plat, que son volume n'est pas connu, et qu'ils n'ont aucun outil ni instrument à leur disposition, puisqu'ils ont déjà lavé et rangé leur matériel ?
Je fais souvent des Serdaigle en cours de potion, moi ^^
Je fais souvent des Serdaigle en cours de potion, moi ^^
Hum... On pourrait utiliser une méthode plutôt destructrice pour l'échantillon de potion, mais ça marcherait.
- Si la potion est individuelle et que leurs chaudrons sont identiques et remplis au même niveau, l'un verse sa potion dans le chaudron de l'autre et voit si ça déborde. S'il arrive à verser toute sa potion sans que le chaudron déborde, cela voudra dire que le niveau de liquide s'élevait à moins de la moitié du récipient.
- Si c'est une potion en groupe donc sous-entendu qu'il n'y a qu'une seule préparation, on remplit un autre chaudron identique avec de l'eau jusqu'au même niveau et on fait pareil que précédemment.
Dans tous les cas, le prof' a intérêt à passer avant que les potions se mélangent. X)
- Si la potion est individuelle et que leurs chaudrons sont identiques et remplis au même niveau, l'un verse sa potion dans le chaudron de l'autre et voit si ça déborde. S'il arrive à verser toute sa potion sans que le chaudron déborde, cela voudra dire que le niveau de liquide s'élevait à moins de la moitié du récipient.
- Si c'est une potion en groupe donc sous-entendu qu'il n'y a qu'une seule préparation, on remplit un autre chaudron identique avec de l'eau jusqu'au même niveau et on fait pareil que précédemment.
Dans tous les cas, le prof' a intérêt à passer avant que les potions se mélangent. X)
Invité- Invité
Moi, je pensais plutôt à pencher le chaudron jusqu'à ce que la potion arrive au bord, puis voir si on voit le fond ou pas (si on le voit, c'est moins de la moitié, et inversement) mais ta technique est pas mal du tout, Nacre, et faut varier les énigmes un peu ^^ à toi
Toujours maudite, personne n'en veut. Mais quand on l'a, on ne veut plus la perdre. Qui est-elle ?
Invité- Invité
La vie? (oui je sais c'est très bizarre comme proposition )
Non ^^
Sinon, dans la même logique, ça aurait été bizarre comme réponse X)
Sinon, dans la même logique, ça aurait été bizarre comme réponse X)
Invité- Invité
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 9 sur 10